Nous connaître
Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
Les AMAP ont les ambitions suivantes :
– favoriser un dialogue social autour de la sécurité alimentaire et du goût ;
– respecter la biodiversité ;
– mieux gérer le foncier et maintenir des terres fertiles ;
– agir pour l’emploi, par l’installation de nouveaux jeunes agriculteurs ;
– instaurer des animations sur la ferme, en favorisant le volet pédagogique sur la nature et l’environnement ;
– contribuer à réduire la consommation énergétique en utilisant des légumes produits à côté de son domicile ;
– ré-impliquer le consommateur dans ses choix de consommation.
Proximité
La proximité est une notion essentielle pour les AMAP car si celles-ci permettent, tout comme le commerce équitable, de supprimer les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, elles permettent aussi de contribuer à la « relocalisation » de l’économie en incitant les consommateurs à ne consommer que ce qui est produit dans les environs de leur lieu d’habitation.
Essaimage
Aujourd’hui les AMAP sont implantées dans toute la France, et La Rochelle ne fait pas exception avec 4 associations AMAP disséminées dans la ville.
Environnement
Les AMAP cherchent généralement à soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement par opposition à l’agriculture intensive qui s’est développée en France depuis 50 ans et critiquée pour ses effets néfastes sur l’environnement et l’alimentation. Elle permet également le « maintien des agriculteurs », dans un contexte où les plus faibles d’entre eux disparaissent progressivement (la part des agriculteurs dans la population active étant passée de 30 à 3 % au cours des 50 dernières années).
L’AMAP Tasdon Paysanne
L’AMAP « La Rochelle Paysanne », issue d’un travail de réflexion autour de la pensée de Pierre Rabhi est créée en 2005 à Villeneuve-les-Salines (d’une cinquantaine d’adhérents au départ, elle passe rapidement à 110).
À l’automne 2008, l’ AMAP « Tasdon Paysanne » ouvre ses portes au Centre Social avec environ 50 adhérents principalement sur la base de contrats légumes (Maraîcher : D’hiers et d’ici ), avant de diversifier ses produits. Elle noue un partenariat avec le Centre Social dans le cadre d’un atelier sur l’alimentation et des usagers du centre adhèrent à l’AMAP.
L’AMAP Tasdon Paysanne arrive au CADIT en septembre 2017.
INFOS PRATIQUES
JEUDI
18h30 – 19h30
LIEU
CADIT de Tasdon – 38 rue des Frênes
17 000 La Rochelle